lundi 23 juin 2014

éduquer, c'est conserver



La Conservation ne peut se faire sans l'Education. D'où l'importance à J.A.C.K. d'avoir sollicité les donateurs afin de construire le Cendre Éducatif de J.A.C.K.

La construction de celui-ci a commencé en 2011 lorsque l'International Primate Protection League  (IPPL) a décidé d'inscrire le sanctuaire J.A.C.K. sur la liste de ses priorités. C'est ainsi que cette association américaine à introduit un dossier en faveur de J.A.C.K. auprès d'une autre grande institution, la Fondation Arcus. Grâce à la confiance d'IPPL, J.A.C.K. a réussi à obtenir des fonds de la Fondation Arcus depuis 2011 visant à construire le Centre Educatif du Sanctuaire de Lubumbashi.

A ce jour, le Centre se compose de 4 bâtiments éducatifs en forme de paillote et chacune d'entre elle se consacre à un thème bien précis:



- paillote 1 = la disparition des Grands Singes, les menaces quotidiennes et les solutions apportées tant nationalement qu'internationalement;


- paillote 2 = la différence entre un Zoo et un Sanctuaire et comment les animaux arrivent à J.A.C.K., un sanctuaire pour chimpanzés confisqués par les autortiés de la RDC;


- paillote 3 = la diversité mondiale des primate et les Grands Singes en général;


- paillote 4 = qu'est-ce qu'un chimpanzé? on y apprend tout sur son habitat, son comportement, son anatomie, sa communication, sa reproduction, sa vie sociale, sa confection d'outils et sa vie à l'état sauvage.


D'autres constructions restent à venir pour peaufiner ce travail fabuleux essentiellement imaginé par Franck, le fondateur de J.A.C.K..

Encore 'bravo' à Franck/J.A.C.K.  pour ces créations uniques en Afrique et grand MERCI aux généreux donateurs, IPPL & ARCUS, pour leur soutien et leur envie d'aller plus loin dans la protection des Grands Singes au Sud Katanga!


ps/ pour plus de photos et d'informations, rejoignez J.A.C.K. sur le site :

samedi 21 juin 2014

Lucette, une Marraine qui se démène

Cela fait bien longtemps que Lucette suit l'évolution du Sanctuaire J.A.C.K. et qu'elle les encourage en parrainant 2 puis maintenant 3 jeunes chimpanzés!


Soucieuse du bien être de ses filleuls 'poilus', Lucette a d'abord commencé par faire des vides greniers afin d'envoyer à J.A.C.K. les sous qu'elle avait collectés. Puis, elle a commencé à vendre les œufs de ses poules et, depuis plusieurs années, sa motivation débordante l'a lancée dans la confection de boîtes de mouchoirs colorées.


Pour ce faire, Lucette utilise une technique artistique appelée le 'décopatch'. C'est du découpage et du collage qui permet de décorer toute sorte d'objets en bois et/ou autres matières afin de redonner une nouvelle vie à des objets anciens ou déjà utilisés.


 Comme vous le constatez, le résultat est magnifique et les boîtes de Lucette ont un franc succès!





Tout grand merci, Lucette, pour tout ce temps consacré aux chimpanzés de J.A.C.K. ! Ta bonté et ta motivation les aident plus que tu ne le penses et Kimo, Dian & Elia sont très heureux d'avoir une Marraine comme toi qui les bichonne ainsi!

mercredi 18 juin 2014

Kaly, Ekolo, Tommy, Nalia et Luna malades

On pense qu'en Afrique, il fait toujours très beau et très chaud. Faut croire qu'on se trompe puisque les températures à J.A.C.K. tombent horriblement en ce moment surtout la nuit et au petit matin. Il peut faire facilement 10° le matin et quasi 38 quelques heures après et ce sont ces changements brusques qui font que les chimps prennent froid.

A ce jour, ce sont les plus jeunes qui ont dû être isolés: Luna, Tommy, Ekolo, Nalia et Kaly ont le nez qui coule et certains sont pris de bronchites et de toux.



Heureusement, pour le moment,il n'y a pas de fièvre et on espère que l'épidémie ne s'étendra pas au groupe :) !

Pour plus d'information, rejoignez J.A.C.K. sur le lien suivant:
http://jackchimp.yolasite.com/actualit%C3%A9s/encore-un-coup-de-froid-


dimanche 15 juin 2014

mardi 3 juin 2014

Béa, une amie de J.A.C.K.

Cela fait depuis 2011 que Béa suit le sanctuaire J.A.C.K. et qu'elle l'encourage et le félicite de tout le travail qu'il fait en RDC et ce parfois dans des conditions qu'on ne peut même imaginer.

Artiste, Béa adore dessiner, peindre des portraits essentiellement et elle a déjà offert plusieurs de ses oeuvres à JACK. Pastels, fusains, acrylique sur toile et sur papier, crayon graphite, ... peu importe la technique que Béa utilise, le résultat en est toujours superbe et tellement parlant!

petite LUNA

Roxane

notre ami KALA

Aussi a-t-elle tenu à mettre ses dons d'artiste en valeur en élaborant une affiche qu'elle a créé avec sa fille Laura et avec Véronique, une autre amie de JACK, afin de faire connaître notre association ainsi que celle de JACK dans leur région. Peut-être croiserez-vous le regard de JAK en vous promenant sur les chemins de France....



Grand MERCI les Filles pour cette superbe initiative et surtout pour cette jolie affiche!

Merci Laura pour avoir initié maman au logiciel :) !


Merci à toi, Véronique, de nous soutenir encore et toujours et ce depuis longtemps! 


Et MERCI à toi, Béa, pour ton affection et pour ta volonté d'être toujours là pour les chimpanzés sauvés par J.A.C.K. !!



LAJA