lundi 23 juin 2014

éduquer, c'est conserver



La Conservation ne peut se faire sans l'Education. D'où l'importance à J.A.C.K. d'avoir sollicité les donateurs afin de construire le Cendre Éducatif de J.A.C.K.

La construction de celui-ci a commencé en 2011 lorsque l'International Primate Protection League  (IPPL) a décidé d'inscrire le sanctuaire J.A.C.K. sur la liste de ses priorités. C'est ainsi que cette association américaine à introduit un dossier en faveur de J.A.C.K. auprès d'une autre grande institution, la Fondation Arcus. Grâce à la confiance d'IPPL, J.A.C.K. a réussi à obtenir des fonds de la Fondation Arcus depuis 2011 visant à construire le Centre Educatif du Sanctuaire de Lubumbashi.

A ce jour, le Centre se compose de 4 bâtiments éducatifs en forme de paillote et chacune d'entre elle se consacre à un thème bien précis:



- paillote 1 = la disparition des Grands Singes, les menaces quotidiennes et les solutions apportées tant nationalement qu'internationalement;


- paillote 2 = la différence entre un Zoo et un Sanctuaire et comment les animaux arrivent à J.A.C.K., un sanctuaire pour chimpanzés confisqués par les autortiés de la RDC;


- paillote 3 = la diversité mondiale des primate et les Grands Singes en général;


- paillote 4 = qu'est-ce qu'un chimpanzé? on y apprend tout sur son habitat, son comportement, son anatomie, sa communication, sa reproduction, sa vie sociale, sa confection d'outils et sa vie à l'état sauvage.


D'autres constructions restent à venir pour peaufiner ce travail fabuleux essentiellement imaginé par Franck, le fondateur de J.A.C.K..

Encore 'bravo' à Franck/J.A.C.K.  pour ces créations uniques en Afrique et grand MERCI aux généreux donateurs, IPPL & ARCUS, pour leur soutien et leur envie d'aller plus loin dans la protection des Grands Singes au Sud Katanga!


ps/ pour plus de photos et d'informations, rejoignez J.A.C.K. sur le site :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire