Le port du masque est obligatoire à J.A.C.K. et nous abordons le sujet car beaucoup de gens nous demandent si les chimps sont constamment malades ou si ce sont les soigneurs qui le sont...
L'idée est simple: les chimpanzés ont les mêmes maladies que l'homme. Si un chimpanzé est malade et si c'est contagieux, il peut contaminer l'équipe et vice versa. Parfois, on est malade sans le savoir, on incube quelque chose et on peut contaminer notre entourage malgré nous d'où l’intérêt de prendre des précautions.
Au début, à J.A.C.K., on ne portait pas de masques et il y a eu plusieurs grosses épidémies (grippes uniquement) et ce malgré toutes les précautions de base: quarantaines et analyses pour les chimps, personnel suivi par le médecin traitant, mains lavées avant et après les nourrissages, changement de tenues aussi entre groupes contaminés/non contaminés, personnel souffrant isolé,etc...
Ce n'est que depuis 2010 que le port du masque a été imposé à l'ensemble du personnel (volontaires inclus!) en plus des règles d'hygiène de base.
Beaucoup de gens critiquent cette pratique, mais à J.A.C.K., c'est le respect de l'autre avant tout: qu'il soit humain ou animal, il y a le souci de le garder en bonne santé!
Donc, en clair, si le personnel à J.A.C.K. porte le masque, c'est par respect de l'individu et non pas parce que les chimpanzés ont des maladies contagieuses ou parce que l'équipe est souffrante!!!
LAJA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire