Les mois de septembre et octobre sont en général les mois les plus chauds de l'année pour Lubumbashi.
En effet, cette période souligne la transition entre les deux saisons que connaît le Sud de la RDC: la saison sèche (hiver austral) et la saison des pluie (l'été).
D'après ce que nous savons, cette année, depuis début septembre, les températures sont excessives et l'autre jour Roxane nous parlait même de 43°C ! Nous ici en France qui nous plaignons de la canicule, imaginons ce que les chimpanzés doivent souffrir ces orphelins sous leur épaisse toison!
Afin de mieux supporter cette période chaude, l'équipe du sanctuaire ouvre les trappes des structures de nuit pour que les pensionnaires puissent rester au frais, les bassins des enclos externes sont remplis au quotidien d'eau fraîche et Roxane se démène pour organiser quelques enrichissements frais, variés et - surtout - glacés qui non seulement occupent les chimps mais, en plus, les rafraîchit!!!
salade de fruits congelée
bassins d'eau fraîche
La saison des pluies devrait commencer fin octobre - croisons les doigts pour que ce ne soit pas le déluge car avec le climat actuel, c'est tout ou rien!
LAJA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire