lundi 25 janvier 2016

mauvaise grippe à JACK!

Oui, d'après les nouvelles reçues tout récemment, il pleut jour et nuit à Lubumbashi et ce depuis quasi une semaine. Alors que les pluies ont commencé avec retard et que l'ensemble de la population se plaignait du manque d'eau pour lancer les cultures (maïs, manioc, etc), aujourd'hui, champs et villes sont inondés et le sol n'arrive plus à 'avaler' la quantité d'eau qui tombe...

Janvier, on le sait, est le mois des grippes à JACK et, contrairement à l'an passé, l'épidémie a d'abord 'gentiment ' touché le groupe des sub-adolescents et, malgré tous les efforts sanitaires pris à ce moment, le groupe des bébés vient de tomber malade! Cette fois, le virus semble être plus virulent et, comme il s'agît de plus jeunes chimpanzés, Roxane et Franck prétendent qu'ils sont plus vulnérables et donc que les nuits passées et à venir sont quasi 'blanches'!

Heureusement, les fondateurs du sanctuaire ont une équipe de soigneurs responsable et consciencieuse... et elle a été entraînée par Roxane à suivre le protocole quotidien des traitements ainsi qu'à prodiguer les soins et les câlins nécessaires au bon rétablissement des grands malades!

Voici une vidéo publiée hier par JACK pour vous donner une idée: les médicaments sont donnés à chaque individu au moment des repas et mélangés à du miel! Les chimpanzés sont tous habitués à prendre des médicaments à la cuillère et certains paraissent impatients car les sirops (qui sont des sirops pour enfants humains!) ont bon goût et appréciés des papilles des chimpanzés!. Le miel utilisé à JACK toute l'année vient de petits producteurs locaux qui sont heureux de voir leur production utilisée à des fins de Conservation et de Protection de leur patrimoine naturel!



COURAGE à toute l'équipe de JACK dans ces moments difficiles et MERCI  aussi à toute l'équipe pour sa patience et son dévouement! 
Sans VOUS, Franck & Roxane n'y arriveraient pas!



LAJA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire