A NE PAS OUBLIER ou, si vous ne le saviez pas, A NE PAS MANQUER!
Le rendez-vous de demain, samedi 16 avril à 14h50 sur TF1 le reportage "Les Anges de la Jungle" qui retrace le parcours de Franck & Roxane sur ces 10 dernières années de combat contre le trafic d'espèces en voie d'extinction.
Le Sanctuaire Jack n'est pas un sanctuaire comme les autres: il n'est pas situé en forêt mais plutôt dans la ville de Lubumbashi. Il a été créé pour 2 raisons (1) cesser le trafic de grands singes dans le Sud de la RDC et (2) créer un centre d'accueil pour permettre aux autorités environnementales du H. Katanga de procéder aux confiscations des grands singes (donc, de renforcer les lois en matière faunique en vigueur) et ainsi encadrer, héberger et réhabiliter ces animaux traumatisés, meurtris dans l'espoir de pouvoir un jour les remettre dans leur milieu naturel: la forêt!
Un travail de toute une vie avec, vous l'imaginez bien, plus d'obstacles et de sacrifices qu'autre chose!
Mais les résultats sont là: à ce jour, 10 ans après son premier sauvetage, J.A.C.K. est arrivé à considérablement cesser cet ignoble trafic de chimpanzés qui régnait dans la ville de Lubumbashi.
Oui, en 2006, 3 bébés chimpanzés par mois étaient arrachés de leur forêt afin d'être vendus à Lubumbashi ou y transitaient avant de quitter le pays via la frontière zambienne. Lubumbashi était une vraie plaque tournante du commerce illégal de grands singes et de chimpanzés principalement.
Aujourd'hui, plus aucun chimpanzé est en vente dans les rues, ni à la sortie des écoles, des magasins... Un résultat positif qui motive à continuer le combat, car, malheureusement, le massacre de ces animaux sauvages continue et des personnes aisées continuent de s'en procurer via des filières frauduleuses et peu scrupuleuses...
Dès lors, Sanctuaire Jack mérite toute NOTRE attention ainsi que la VÔTRE! J.A.C.K., c'est toute une équipe. Ils font un travail magnifique et parfois périlleux que vous pourrez découvrir demain derrière votre petit écran.
Merci encore à TF1 et à son équipe pour partager le combat de Franck &Roxane en RDC!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire