dimanche 14 septembre 2014

de JAK à 'J.A.C.K.'

Bon nombre des personnes qui suivent le sanctuaire le savent: l' acronyme J.A.C.K. signifie Jeunes Animaux Confisqués au Katanga. Rien de bien compliqué: l'ensemble des chimpanzés recueillis par le sanctuaire en RDC est jeune (parfois très jeunes) et ils sont confisqués légalement par les autorités du Ministère de l'Environnement qui appliquent les lois en matière faunique de la RDC ....


Mais le nom de l'association vient aussi du prénom donné un petit chimp, JAK, qui en réalité est le 1er chimpanzé sauvé par Franck et Roxane mais aussi le 1er chimpanzé à avoir été confisqué légalement par les autorités de la province du Katanga (sud de la RDC).


JAK est arrivé dans la vie des Chantereau le 6 avril 2006 : ligoté en plein soleil à une bicyclette, un chef de l'I.C.C.N. (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) l'a confisqué et déposé au zoo de Lubumbashi quasi à l'abandon à l'époque (2006).


Franck et Roxane ont dès lors pris en charge le jeune primate qu'ils avaient prénommé 'JAK', et très vite d'autres confiscations ont suivi. En 5 mois, 5 chimpanzés constituaient le petit groupe dont Franck et Roxane s'occupaient alors que leur association n'existait même pas.


Les deux européens  payaient tout de leur poche et suivaient ces petits chimps à la loupe tout en leur apportant l'amour mais aussi les soins nécessaires à leur bon développement. JAK était mourant quand Franck et Roxane l'ont récupéré et ils ont déployés tous leurs efforts pour le requinquer - et cela a marché!


Malheureusement, tout ceci dérangeait certains esprits peu désireux de voir le projet du jeune couple se développer et le 5 septembre 2006, un peu avant 6h du matin, un criminel a mis intentionnellement le feu à l'enclos de nuit où dormaient les 5 bébés dans le but de tuer tous les chimpanzés et donc de faire cesser l'action de Franck et de Roxane. Deux bébés sont morts (dont JAK en premier) et trois ont survécu.



Faut savoir qu'à l'époque, à Lubumbashi, les chimpanzés se vendaient en rue très facilement pour 300 USD (ou plus!) et qu'environ 3 bébés chimpanzés par mois arrivaient à Lubumbashi tout droit de leur forêt (où leurs familles ont été massacrées pour les sortir du groupe) soit pour être vendus à Lubumbashi, soit pour être revigorés avant de  passer la frontière zambienne où là ils transitaient pour être envoyés en Afrique du Sud, Russie, etc... 


Franck avait fait plusieurs rapports à l'époque et avait fait part de ce massacre à de nombreuses grandes associations internationales de protection et de conservation de grands singes. Mais aucune n'a répondu...toutes ces grandes institutions l'ont pris pour un 'rigolo' qui racontait n'importe quoi!

Vous comprenez donc que, à l'époque, à Lubumbashi, plaque tournante du commerce de chimpanzés, l'action menée par le jeune couple était plus que dérangeante et qu'il fallait les arrêter. JAK et TOUZO ont perdu leur vie à cause de ces gens avides de lucre et à cause de l'ignorance. Oui, car l'ignorance tue et là, je ne veux pas faire un vilain jeu de mot ni être macabre, mais JAK et TOUZO ont bel et bien été tués!

C'est après cette terrible tragédie en 2006 que certaines institutions (deux seulement sur une dizaine! quelle honte! et elles se disent protéger la Nature et les Grands Singes!!!) ont daigné répondre à la correspondance de Franck. L'assassinat de ces deux bébés leur avait ouvert les yeux: Franck et Roxane n'étaient pas des 'rigolos', prenaient beaucoup de risques en faisant un travail de sauvetage remarquable et ne demandaient rien à personne. (A titre informatif, ces deux institutions suivent toujours J.A.C.K. aujourd'hui - merci pour les chimps du Katanga!)

En dépit de tout leur chagrin et vu le départ inattendu de JAK et TOUZO en septembre 2006 , les deux jeunes européens ont du prendre une décision: tout arrêter et donner raison aux criminels? ou continuer et aller de l'avant?

Comme vous le savez, ils ont décidé de continuer et de sauver d'autres bébés chimpanzés. C'est ainsi, qu'en mémoire du petit JAK et de TOUZO, ils ont légalement créé leur association appelée "JACK".

Franck et Roxane ont beaucoup de mérite. Le pays où ils vivent est loin d'être facile et y sauver des animaux en ne vivant que de dons est un défi au quotidien que peu d'entre nous pourraient faire!


J.A.C.K. arrive à encadrer ses pensionnaires que grâce au bon cœur de certains parrains et marraines (programme d'adoption), que grâce à certaines personnes généreuses (dons), que grâce à des sponsors et sachez le, J.A.C.K.  ne reçoit aucun soutien de l'état congolais!

Aujourd'hui, cela fait  8 ans que cet événement terrible a eu lieu et Franck et Roxane ont encore toujours du mal a passer cette date du 5 septembre. La douleur est toujours là mais aussi la contrariété puisque les criminels sont toujours en liberté et que d'autres actes de sabotages ont eu lieu sur ces 8 années. Franck et Roxane sont seuls face à tout ceci et n'ont de l'aide que de leurs amis qui les suivent et les aident financièrement mais aussi beaucoup psychologiquement!

Personnellement, je qualifie ces deux personnes de 'héros'; la rencontre avec JAK a changé leur vie puisqu'ils ont créé J.A.C.K. mais à quel prix? Leur vie n'est que sacrifices. Ils mènent un combat quotidien et peu de gens se soucient de comment ils font pour garder la tête hors de l'eau!

Franck & Roxane, bravo pour ce que vous faites! De JAK à J.A.C.K. vous avez fait un énorme chemin. Vos amis et moi ne pouvons que vous soutenir et vous encourager. Je suis heureuse de vous avoir rencontrés et de vous connaître. Vous êtes une inspiration et il est bien dommage que cette planète ne compte pas plus de gens comme vous! Le monde serait bien meilleur!

Véronique
Amie de J.A.C.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire