vendredi 19 septembre 2014

Wanza, chimpanzé alcoolique

Bonjour à tous,

L'histoire de Wanza nous tient toujours aux tripes car ce petit chimpanzé est le premier sauvetage que nous avons fait juste après l'assassinat de Jak et de Touzo. Wanza représente l'espoir pour les chimpanzés du Katanga  car il a concrétisé notre volonté à Franck et à moi de continuer ce que nous avions commencé et ce malgré obstacles et difficultés que nous allions rencontrer sur notre chemin.

Wanza est un jeune chimpanzé que nous avons sauvé en septembre 2006. Comme nous n'avions pas de quarantaine à l'époque et que nous venions de vivre la tragédie de la perte de JAK et TOUZO, les autorités nous avaient donné la permission de garder Wanza les premières semaines chez nous à la maison afin de lui donner tous les soins mais aussi l'affection dont il avait besoin pour se remettre des terribles conditions qu'il avaient vécues.



Oui, car le jeune primate avait à peine deux ans et déjà il était pris par la boisson. L'homme qui le détenait le maltraitait et l'exploitait: chaque soir le bébé chimp était trimbalé dans des bars où son 'propriétaire' l'enivrait... Wanza à un certain moment ne se contrôlait plus, faisait bêtises sur bêtises et ce au grand plaisir de tous car les gens du bar qui se moquaient de lui, riaient de lui. Cela bien sûr arrangeait bien l'homme qui détenait le primate puisqu'il se faisait payer pour les stupides gestes faits par Wanza...

Quand on a récupéré le petit animal, il était maigre, malnutri et alcoolique... Comme il avait été nourri qu'aux arachides, aux bananes et à l’alcool, nous avons du introduire progressivement une large gamme d'aliments solides (fruits, légumes, féculents) vu qu' il refusait de boire du lait. Nous n'avons jamais donné d’alcool et compensions ses manques par des jus, des sirops et sodas. Pas facile, croyez-moi; beaucoup d'amour et d'attention lui étaient donnés afin de surmonter ce nouveau départ...



Ce n'est que 54 jours après son arrivée que Wanza a été d'accord de boire son premier biberon de lait - un réel soulagement pour moi car je désespérais!




Wanza a assez vite pris du poids et des forces. Il a aussi très vite ses repères et comme l'objectif n'a jamais été de garder un chimp dans notre maison mais de l'introduire auprès d'autres individus de son espèce, petit Wanza a été présenté aux 3 rescapés du feu: Chita, Shasa et Bachi. Dès le début, Chita a pris "la Crevette" (c'est le surnom de Wanza!) sous son aile et Wanza est depuis lors dans le groupe avec les autres chimpanzés.



L'effet de l'alcool a probablement causé certains dommages vu que Wanza grandit très peu par rapport à ses autres amis de son âge. Il reste petit de taille (d'où son surnom :) !) mais est en forme et est un chimp comme un autre!


Aujourd'hui encore Wanza s'amuse à faire culbutes et cabrioles qui sont des gestes qui faisaient partie de son quotidien quand il était ivre. Mais je peux vous assurer que depuis ce jour de septembre où nous l'avons recueilli, il n'a plus touché à l'alcool! Nous sommes très fiers de notre 'Crevette'! Bravo Wanza!

Merci à vous de nous suivre et de nous lire,

Amicalement,

Roxane



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire