Oui, car certaines personnes nous demandent pourquoi le projet est situé en ville alors qu'une multitude d'autres sanctuaires sont dans la forêt ou aux abords de celle-ci. Puis, d'autres personnes se permettent de faire la fine bouche concernant J.A.C.K. et critiquent l'action sans en connaître les tenants ni les aboutissants!
Stopper le commerce illégal de chimpanzés
Le Sanctuaire J.A.C.K. est né pour mettre fin au commerce illégal de chimpanzés dans le Sud de la RDC.
Si vous regardez la carte de la République Démocratique du Congo, Lubumbashi est situé près de la frontière zambienne et, il y a plusieurs années, la ville de Lubumbashi était devenue une plaque tournante du commerce de chimpanzés.
En effet, Lubumbashi servait à faire sortir de jeunes chimpanzés commandés par l'Occident, la Russie et d'autres pays comme l'Egypte, l'Arabie Saoudite, l'Afrique du Sud, la Chine...
Bon nombre de ces petites créatures descendaient de leurs forêts sur Lubumbashi (en train, en avion, en voiture) pour y transiter, voire même y être requinqués à l'aide de baxter et de vitamines, avant de prendre la route du "Sud".
En créant un orphelinat à Lubumbashi, les autorités allaient pouvoir mettre en application les lois déjà existantes en matières fauniques en vigueur en RDC et traquer les différents maillons de cette chaîne ignoble qu'est le trafic d'espèces en voie d'extinction.
chimps en vente dans les rues de Lubumbashi
Dès lors, avec la création de J.A.C.K., toute saisie de chimpanzés faite par les autorités de la place était remise au Sanctuaire. S'il n'y avait pas eu ce centre d' accueil, il n'y aurait pas eu de saisies et les forêts congolaises auraient continué à se vider par le Sud de la RDC!!
A l'origine, Franck & Roxane Chantereau ont créé le Sanctuaire pour cesser le commerce de chimpanzé au sud de la RDC et, en 8 ans de dur travail, la mission a été accomplie!!
Avant 2006, les chimps étaient en vente en rue, devant les magasins voire à la sortie des écoles ...
Aujourd'hui, grâce à l'action de J.A.C.K. et à la sensibilisation menée par le Sanctuaire, il n'y a plus de chimps dans les rues: les gens savent que détenir un chimpanzé est illégal et que toute détention est sanctionnée (amendes, emprisonnement).
Entamer le processus du pré-relâché
L'objectif suivant de Franck et de Roxane est de donner de l'espace à ces chimpanzés recueillis car il est prévu que les pensionnaires retournent en forêt!
Seulement, comme les forêts où vivent aujourd'hui les chimpanzés à l'état sauvage au Katanga (province d'origine de l'ensemble des chimpanzés sauvés par J.A.C.K) sont remplies de groupes armés et de réfugiés, y remettre les pensionnaires de J.A.C.K. serait suicidaire! Dès lors, il a été décidé qu'un deuxième projet J.A.C.K. plus près de Lubumbashi verrait le jour.
En effet, depuis plusieurs années, J.A.C.K. attend des terres de l'Etat en dehors de la ville pour y créer ce 2ème sanctuaire afin de réapprendre aux chimpanzés à vivre en forêt. Malheureusement, jusque là, le projet n'a pas abouti...
J.A.C.K. n'est pas un zoo!
Franck et Roxane vivent à Lubumbashi et quand la 1ère saisie a eu lieu avec JAK, ils ne pouvaient commencer leur projet à la maison. C'est pour cela que l'Etat Congolais, propriétaire des chimpanzés, leur a octroyé une partie des terres dans le zoo de Lubumbashi afin d'y mener à bien ce projet exceptionnel ....
A ce jour, le Sanctuaire J.A.C.K. est sur les terres du zoo mais ne fait pas partie du zoo. J.A.C.K. est une entité totalement indépendante par rapport au zoo et, chose importante, J.A.C.K. n'est pas un zoo! Les chimpanzés sont à ciel ouvert et sont rentrés la nuit dans des loges de nuit adaptées à leurs tailles pour des raisons de sécurité!
Aussi, J.A.C.K. n'achète pas de chimpanzés! Le sanctuaire les récupère qu'après confiscation légale menée par les autorités en matière d'Environnement et nous pouvons être fiers de cette action qui sort du commun dans cette région de l'Afrique, car, J.A.C.K., même si ce n'est pas un giga organisme avec des milliers de dollars, le Sanctuaire a réussi de par son action conjointe avec l'Etat Congolais à cesser le commerce de chimpanzés à Lubumbashi et ses alentours! Et ça, c'est MAGNIFIQUE!!!!
Franck et Roxane devraient pouvoir étendre leur action, mais ils sont seuls à mener ce combat sur place avec parfois des menaces, des sabotages et - surtout! - une multitude de sacrifices à vivre et que seules les personnes qui vont vivre avec Franck et Roxane peuvent savoir de quoi nous parlons !!! Peu de gens pourraient faire ce qu'ils font, donc, RESPECT, BRAVO et BONNE CONTINUATION au projet J.A.C.K. à Lubumbashi!
Avant de terminer, nous aimerions remercier Roxane, co-fondatrice de J.A.C.K., de nous avoir donné des photos inédites à publier sur le commerce de chimpanzés à Lubumbashi. Ces terribles photos témoignent d'une partie de l'horreur que vivent ces créatures au quotidien partout en Afrique.
LAJA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire