Qu'il s'agisse de dons réguliers, d'adoptions, de soutiens divers nous faisons de notre mieux de n'oublier personne car la survie des chimpanzés de JACK dépend de toutes ces âmes magnifiques toujours prêtes à être là quand il le faut!
Aujourd'hui, nous aimerions parler de Véronique, une marraine qui soutient le petit chimpanzé Tommy depuis plusieurs années et qui s'est toujours montrée présente lorsque JACK faisait un appel aux dons.
Comme Roxane, co-fondatrice de JACK, est la meilleure placée pour parler de Véronique, nous lui avons demandé de prendre de son temps pour écrire l'article la concernant. Chose,vous l'imaginez vu la quantité de travail à JACK, qui a pris énormément de temps pour Roxane...Mais nous sommes toutefois contents de pouvoir partager avec vous les paroles de la co-fondatrice de JACK :
- O -
Cela fait depuis plus de 4 ans que Véronique nous suit et se soucie du bien être de Tommy, un ptit chimp qui a survécu à une ostéomyélite (infection de l'os) suite à une balle qui a traversé son humérus.
Tommy a eu besoin de beaucoup de soins et Véro a pu nous aider du mieux qu'elle le pouvait pour venir en aide à la guérison complète de cette ostéomyélite qui rongeait lentement mais surement le petit Tommy (8 mois de combat intensif contre la maladie!!). Nous lui en sommes éternellement reconnaissants et sommes toujours aussi fiers de la compter parmi nos amis, car Véro, c'est Véro!
Passionnée par la Cause des Primates, Véro s'est lancée tête baissée dans la survie d'autres primates en danger. Elle a envoyé balader son boulot en France pour créer sa propre association au Bénin: ATO !
Il est certain que JACK, comme toute autre association, prêche pour sa propre crèmerie afin de défendre griffes et ongles les 39 chimpanzés que son Sanctuaire tente tant bien que mal à encadrer dans un pays aussi difficile que la RDC! Et il est très rare qu'une association mette en valeur une autre... Mais JACK ne peut pas fermer les yeux sur d'autres cousins primates en danger et il est dès lors normal que nous puissions parler de l'association créée par Véronique!
Véro a un grand cœur et un caractrère d'acier! Personnellement, je la qualifierais comme "la dame à la main de velours dans un gant de fer"! Oui, je sais, l'expression est utilisée à l'envers, mais ce que cette femme fait seule face à tous ces problèmes, à ce braconnage, et bien, ... il n'y a pas photo! Elle a réellement besoin d'avoir un gant de fer pour défier toute cette ignorance et ce massacre! Véro mérite toute notre attention, nos encouragements, notre affection et - surtout! - notre soutien!
Bravo Véro! Sache que je suis très fière de toi!
Roxane Chantereau (LAJA)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire