Il y est non pas le plus âgé mais le plus ancien chimp du sanctuaire car, lorsque Franck & Roxane ont recueilli et sauvé JAK, le 1er petit chimpanzé en avril 2006, Chita était au zoo de la ville de Lubumbashi à l'époque quasi à l'abandon.
Dès que Franck & Roxane ont commencé leur action, Chita a été de suite incorporé au projet par les autorités environnementales de la place. Pendant deux longues années, il a été considéré comme le 'boss', soit le dominant : Chita était d'office le chef vu qu'il était le plus grand et le plus fort...
Mais Chita étant un chimp au grand coeur, il n'avait pas la carrure d'un alpha et quand Mwisho est arrivé dans le groupe en avril 2008, Chita lui a cédé la place. Tout cela s'est passé sans accrochages. Tout cela s'est déroulé naturellement.
Aujourd'hui, Chita fait partie des mâles les plus âgés de J.A.C.K. et fait partie intégrante du groupe de base. "Joueur, taquin, très curieux Chita est toujours aussi calme, doux et très ouvert comme au premier jour" (ce sont les mots de la co-fondatrice Roxane).
Ce jeune mâle adolescent fait partie des 39 chimpanzés orphelins qui résident actuellement au Sanctuaire J.A.C.K..
Si vous désirez en savoir plus sur Chita et ses compagnons du sanctuaire, rejoignez-les sur leur site congolais : www.jackchimp.yolasite.com
Aussi, comme J.A.C.K. ne vit que de dons et que nous représentons le Sanctuaire ici en France, si vous voulez les soutenir, vous pouvez concrétiser votre geste en faisant un don de votre choix qui sera d'office déductible de vos impôts si vous êtes Français! Si vous désirez aider J.A.C.K.via notre association rejoignez-nous sur le lien suivant:
http://lesamisdejack.blogspot.com/p/aider-jack.html
Pour CHITA & ses amis, MERCI!
LAJA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire