samedi 28 février 2015

enrichissements sonore et visuel

PHOTO DU JOUR - comme déjà mentionné, l'enrichissement de l'environnement est indispensable au développement de nos amis en captivité et, à ce jour, c'est Karine, bénévole, qui met en pratique au quotidien ses idées  et talents d'artiste/bricoleuse pour occuper nos amis.

Cette fois, ce sont des objets de couleurs et des carillons placés dans les arbres aux abords des espaces de jeu externes qui attirent l'attention des chimpanzés et les occupent car le vent est omniprésent et fait bouger les différents objets.

Merci Karine pour tout ce que tu fais!
MERCI pour EUX!



jeudi 26 février 2015

bain de boue

PHOTO DU JOUR - avec les pluies, les espaces externes sont régulièrement couverts de flaques et de boue.... Comme les chimps sortent le plus souvent possible, il leur arrive de jouer, de glisser et de se rouler dans la boue...



que représente la violence chez le chimpanzé?

Pourrait-on dire que la violence est un comportement "naturel' chez le chimpanzé?

Lisez plutôt:
http://www.maxisciences.com/chimpanz%E9/la-violence-un-comportement-naturel-chez-les-chimpanzes_art33508.html



mercredi 25 février 2015

groupe de la nurserie : ok!

PHOTO DU JOUR - oui, tout est enfin retourné dans l'ordre: l'épidémie a cessé dans le groupe de la Nurserie et les petits chimps peuvent à nouveau gambader à l'air libre sous le contrôle des soigneurs et de Roxane, car il pleut beaucoup encore ces derniers jours et il ne faudrait pas qu'ils retombent malades!!!


mardi 24 février 2015

déforestation abusive

La RDC est connue pour ses forêts tropicales à la biodiversité unique! La forêt du bassin du fleuve Congo est d'ailleurs aussi dite être 'le deuxième poumon' de la  planète après l'Amazonie.

Malheureusement, faut quand même dire les choses: même si ce sont des contrées fort éloignées, elles sont polluées et souffrent des effets néfastes de l'homme!

2014 a été l'année la plus chaude dans le monde et la RDC n'a pas échappé à cette situation catastrophique.La forêt congolaise souffre d'une déforestation abusive à cause d'exploitations minières (légales, artisanales ou pas!), d'agriculture intempestive sans compter la chasse et le braconnage qui vident les forêts et détruisent à jamais ce magnifique patrimoine. Tout l'écosystème est en perdition!

Certaines mesures sont néanmoins prises (voyez l'article ci-dessous), mais verrons-nous un réel impact? L'homme est-il réellement prêt à mettre de côté son envie du gain au profit de la protection et de la conservation de cette splendide biodiversité?

http://acpcongo.com/acp/lannee-2014-plus-chaude-en-rdc-a-cause-de-la-deforestation-abusive/

photo ACPCONGO

Maya, sauvée il y a 8 ans

Photo du jour: Maya est arrivée en avion en février 2007 et faisait partie de nos premiers sauvetages en dehors de notre province du Katanga. Détenue par une famille congolaise qui voulait en faire un animal de compagnie, elle a été confisquée par les autorités de l'Environnement de Mbuji-Mayi et nous avons trouvé les fonds nécessaires pour la faire venir à Lubumbashi en avion.

Maya est une chimp discrète, calme, gentille et a une grande amie: Kina!


dimanche 22 février 2015

faire l'avion

photo du jour - cette fois, la photo ne concerne pas un grand singe, mais un babouin du Kruger Parc en Afrique du Sud. La photographe a été elle-même surprise de voir ce geste si humain qu'est de faire faire l'avion à son enfant...

Troublant, certes, mais tellement réel!! Pourquoi les animaux ne pourraient-ils pas avoir de sentiments????

photo: de Klerk/Barcroft media

LAJA

samedi 21 février 2015

JACK, une expérience inoubliable (1)

Été 2008 - ma rencontre avec J.A.C.K.

Bonjour, je suis Carole et il me tient à coeur de partager avec vous l'expérience que j'ai vécue et que je vis encore avec le sanctuaire JACK.

Avant de vous raconter ma rencontre avec  JACK, je pense qu’il serait bon de commencer par le commencement, soit, comment j’ai découvert son existence.

Durant l’été 2008, nous décidons, avec un ami, d’aller visiter un parc situé non loin de chez nous, à St Martin La Plaine, où, petite, on m’avait emmenée voir les gorilles…

Au détour des installations de ces charismatiques primates, nous découvrons des panneaux de sensibilisation devant lesquels peu de personnes s’arrêtaient tant l’affluence était importante. 

Pourtant, au loin et malgré l’abondance humaine, des photos m’ont interpellée et j’ai dû me frayer un chemin pour arriver jusqu’à elles et y découvrir l’innommable !

En effet, les photos de deux très jeunes chimpanzés, l’un carbonisé et le second brûlé sur tout le corps couvert de crème et de bandage, les yeux gonflés m’ont horrifiée et je me suis mise à lire frénétiquement le texte accompagnant ces images si douloureuses à regarder pour comprendre, comprendre comment une chose pareille avait pu arriver !

Je découvris l’histoire de Jak, l’histoire de Touzo et naturellement l’histoire de la création de JACK, ONG construite dans la douleur d’avoir perdu ces deux magnifiques chimpanzés d’une façon si ignoble qu’on a dû mal à imaginer que ça puisse exister !

Mon ami et moi-même étions en état de choc ! Alors que les cris des enfants et le bruit assourdissant des visiteurs résonnaient dans la serre aux gorilles, nous, nous pleurions comme deux madeleines après avoir découvert cette  tragique histoire.

Le reste de la visite s’est fait expressément,  n’ayant qu’un souhait: trouver les fondateurs de cette ONG et les contacter afin de voir si nous pouvions, nous petits citadins de la région Lyonnaise, leur venir en aide d’une quelque façon que ce soit.

Arrivée chez moi, je me suis mise en quête de JACK et ai trouvé leur adresse de contact.
Sous le coup de l’émotion encore très vive je leur ai envoyé un mail espérant qu’ils finiraient, peut-être un jour, par me répondre !??

Car en effet, j’avais déjà par le passé contacté diverses associations pour apporter ma maigre petite contribution à leur mission mais je dois avouer que bien souvent je n’ai jamais reçu de réponse. 

Qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque quelques jours plus tard j’ai reçu un mail de Roxane Chantereau herself (facebook n’existait pas !) !

Après coup, lorsqu’on connaît personnellement Franck et Roxane, on réalise qu’il n’y aurait pas pu ne pas avoir de réponse à mon message. Ce sont tous les deux des personnes au grand cœur, sensibles, chaleureuses et tellement aimantes qu’ils n’auraient pas pu rester indifférents ; et puis du fin fond de leur Congo, recevoir des messages d’encouragement et des propositions d’aide n’était pas si courant !

Immédiatement nous avons échangé de nombreux messages et rapidement s’est imposé l’idée d’une cagnotte destinée à l’achat de médicaments en faveur des chimpanzés; le sanctuaire manquant cruellement de ces derniers.


Octobre 2008 - ma première contribution à J.A.C.K.!

Nous avons donc mon ami et moi-même contacté tous nos amis et nos familles afin d’exposer l’idée et avons lancé une collecte “privée“ qui a rencontré un vrai succès !!!

Beaucoup de nos proches ont tenu à participer à cet élan de solidarité (nous les remercions encore chaleureusement pour cela) et nous avons pu (factures à l’appui) acheter bon nombre de traitements dont la liste nous avait été fournie par Roxane.

Pour embellir encore un peu plus cet événement, Franck et Roxane nous ont annoncé qu’on pourrait remettre ce beau cadeau directement à Franck  venu tout droit du Congo pour participer à une journée spéciale en faveur des chimpanzés de JACK au parc de St Martin la Plaine.

Ce 2 novembre 2008 nous nous sommes donc rendus au parc (non sans mal: de grosses inondations ayant mis la région sans dessus dessous!!) afin d’apporter à Franck les médicaments tant nécessaires aux chimpanzés. Nos 4h de route (habituellement 45min) valaient bien le moment magique de la rencontre qui a suivie ! Comment vous dire ?... cela a été un véritable coup de cœur !



Nous avons pu prendre le temps de discuter avec Franck et ainsi il nous a expliqué comment lui et sa femme Roxane en était arrivés à créer J.A.C.K. et - surtout! - pourquoi ?? (mais tout cela, chers lecteurs, je pense que vous le savez déjà!). 

De là, il ne faisait aucun doute que notre collaboration n’en était qu’à ses débuts …


2009 - mon engagement associatif en faveur de J.A.C.K. !

Le meilleur moyen de leur venir en aide efficacement et durablement à cette époque était de rejoindre une association française qui soutenait JACK :  l'association LITTLE JAK. Nous avons donc mon ami et moi-même été respectivement secrétaire et secrétaire adjoint de cette dernière et avons créé un site internet afin de sensibiliser davantage de personnes à la Cause des chimpanzés de J.A.C.K.

C'est ainsi que très vite de nouveaux membres sont apparus et ont donné beaucoup d’impulsions au travail associatif que représentait une telle aventure.Tous ensemble, nous avons, grâce notamment au soutien du parc de St Martin la Plaine, créé des événements, organisé des collectes de fonds et de médicaments, monté des projets de parrainages et autres notamment avec des écoles, réalisé des journées dédiées à JACK, etc.

envois de médicaments
parrainage de Rosie par une classe
Une envie de m'investir davantage

Parallèlement à tout ce travail de fond, j’avais à titre personnel besoin que tout cela prenne forme de façon plus concrète: j’avais envie de me rendre au Congo et de voir, de vivre, de me confronter au quotidien de Franck et Roxane et c’est ce que j’ai fini par faire en septembre 2009.
Ma première mission en tant que volontaire à JACK (in-situ) commença…

- 0 -  

Je ne voudrais pas que cet article vous paraisse trop long, chers lecteurs, c’est pourquoi je continuerai mon (long) récit dans un prochain article.

Je voulais simplement revenir sur le fait que d’un panneau, d’une photo, d’un email, d’une collecte s’est construit un véritable projet autour d’une espèce aujourd’hui en grand danger et de leurs anges-gardiens. Vous dire que ce qui peut vous paraître des petits gestes n’en sont pas ! Ce sont les petits ruisseaux qui forment de grandes rivières.

Chacun de nous peut changer le quotidien des chimpanzés de JACK en faisant de “petits“gestes, qui mis bout à bout les ramènerons là d’où ils n’auraient jamais du partir… en forêt !

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes,

Carole V.



vive le maïs!

PHOTO DU JOUR - avec la quantité de pluie qui tombe actuellement à Lubumbashi, l'ensemble des cultures maraîchères sont sous eau! Seule une culture résiste: celle du maïs!!! Heureusement, car les chimps adorent en manger les épis et en grignoter tiges et feuilles!!


vendredi 20 février 2015

que du muscle!

Vous êtes-vous demandé pourquoi le chimpanzé adulte est dit plus "fort" que l'homme adulte?

La réponse à cette question se trouverait dans les muscles et dans la quantité de nerfs qui les alimentent. Lisez plutôt:

http://www.gurumed.org/2013/01/20/pourquoi-les-chimpanzs-sont-plus-costauds-que-les-humains-vido/

singe-nu


jeudi 19 février 2015

J.A.C.K., un Sanctuaire pour chimpanzés à Lubumbashi

Voici à nouveau un article pour expliquer certaines choses relatives au Sanctuaire J.A.C.K..

Oui, car certaines personnes nous demandent pourquoi le projet est situé en ville alors qu'une multitude d'autres sanctuaires sont dans la forêt ou aux abords de celle-ci. Puis, d'autres personnes se permettent de faire la fine bouche concernant J.A.C.K. et critiquent l'action sans en connaître les tenants ni les aboutissants!

Stopper le commerce illégal de chimpanzés

Le Sanctuaire J.A.C.K. est né pour mettre fin au commerce illégal de chimpanzés dans le Sud de la RDC.


Si vous regardez  la carte de la République Démocratique du Congo, Lubumbashi est situé près de la frontière zambienne et, il y a plusieurs années, la ville de Lubumbashi était devenue une plaque tournante du commerce de chimpanzés.


En effet, Lubumbashi servait à faire sortir de jeunes chimpanzés commandés par l'Occident, la Russie et d'autres pays comme l'Egypte, l'Arabie Saoudite, l'Afrique du Sud, la Chine...


Bon nombre de ces petites créatures descendaient de leurs forêts sur Lubumbashi (en train, en avion, en voiture) pour y transiter, voire même y être requinqués à l'aide de baxter et de vitamines, avant de prendre la route du "Sud".



En créant un orphelinat à Lubumbashi, les autorités allaient pouvoir mettre en application les lois déjà existantes en matières fauniques en vigueur en RDC et traquer les différents maillons de cette chaîne ignoble qu'est le trafic d'espèces en voie d'extinction.

 chimps en vente dans les rues de Lubumbashi

Dès lors, avec la création de J.A.C.K., toute saisie de chimpanzés faite par les autorités de la place était remise au Sanctuaire. S'il n'y avait pas eu ce centre d' accueil, il n'y aurait pas eu de saisies et les forêts congolaises auraient continué à se vider  par le Sud de la RDC!!

A l'origine, Franck & Roxane Chantereau ont créé le Sanctuaire pour cesser le commerce de chimpanzé au sud de la RDC et, en 8 ans de dur travail, la mission a été accomplie!!

Avant 2006, les chimps étaient en vente en rue, devant les magasins voire à la sortie des écoles ...


Aujourd'hui, grâce à l'action de J.A.C.K. et à la sensibilisation menée par le Sanctuaire, il n'y a plus de chimps dans les rues: les gens savent que détenir un chimpanzé est illégal et que toute détention est sanctionnée (amendes, emprisonnement).

Entamer le processus du pré-relâché

L'objectif suivant de Franck et de Roxane est de donner de l'espace à ces chimpanzés recueillis car il est prévu que les pensionnaires retournent en forêt!

Seulement, comme les forêts où vivent aujourd'hui les chimpanzés à l'état sauvage au Katanga (province d'origine de l'ensemble des chimpanzés sauvés par J.A.C.K) sont remplies de groupes armés et de réfugiés, y remettre les pensionnaires de J.A.C.K. serait suicidaire! Dès lors, il a été décidé qu'un deuxième projet J.A.C.K. plus près de Lubumbashi verrait le jour.

En effet, depuis plusieurs années, J.A.C.K. attend des terres de l'Etat en dehors de la ville pour y créer ce 2ème sanctuaire afin de réapprendre aux chimpanzés à vivre en forêt. Malheureusement, jusque là, le projet n'a pas abouti...

J.A.C.K. n'est pas un zoo!

Franck et Roxane vivent à Lubumbashi et quand la 1ère saisie a eu lieu avec JAK, ils ne pouvaient commencer leur projet à la maison. C'est pour cela que l'Etat Congolais, propriétaire des chimpanzés, leur a octroyé une partie des terres dans le zoo de Lubumbashi afin d'y mener à bien ce projet exceptionnel ....

A ce jour, le Sanctuaire J.A.C.K. est sur les terres du zoo mais ne fait  pas partie du zoo. J.A.C.K. est une entité totalement indépendante par rapport au zoo et, chose importante, J.A.C.K. n'est pas un zoo! Les chimpanzés sont à ciel ouvert et sont rentrés la nuit dans des loges de nuit adaptées à leurs tailles pour des raisons de sécurité!

Aussi,  J.A.C.K. n'achète pas de chimpanzés! Le sanctuaire les récupère qu'après confiscation légale menée par les autorités en matière d'Environnement et nous pouvons être fiers de cette action qui sort du commun dans cette région de l'Afrique, car, J.A.C.K., même si ce n'est pas un giga organisme avec des milliers de dollars, le Sanctuaire a réussi de par son action conjointe avec l'Etat Congolais à cesser le commerce de chimpanzés à Lubumbashi et ses alentours! Et ça, c'est MAGNIFIQUE!!!!



Franck et Roxane devraient pouvoir étendre leur action, mais ils sont seuls à mener ce combat sur place avec parfois des menaces, des sabotages et  - surtout! - une multitude de sacrifices à vivre et que seules les personnes qui vont vivre avec Franck et Roxane peuvent savoir de quoi nous parlons !!!  Peu de gens pourraient faire ce qu'ils font, donc, RESPECT, BRAVO et BONNE CONTINUATION au projet J.A.C.K. à Lubumbashi!

Avant de terminer, nous aimerions remercier Roxane, co-fondatrice de J.A.C.K., de nous avoir donné des photos inédites à publier sur le commerce de chimpanzés à Lubumbashi. Ces terribles photos témoignent d'une partie de l'horreur que vivent ces créatures au quotidien partout en Afrique.


LAJA

changement de language

Les chimpanzés modifieraient leur langage selon leur environnement social en guise d'adaptation. Serait-ce là un signe de survie? Ce serait intéressant de savoir si ce comportement a lieu à l'état sauvage...

En savoir plus? Voici le lien:
http://www.gurumed.org/2015/02/12/les-chimpanzs-modifient-leur-vocabulaire-pour-sadapter-leurs-nouveaux-colocataires/

Kilimi-JN
photo Jamie Norris

LAJA

lundi 16 février 2015

la 'Vida-attitude'

PHOTO DU JOUR - Vida est une petite chimp sans souci. Récemment enrhumée,elle a bien surmonté la maladie et a repris du poil de la bête!

Petite chimp au caractère très ouvert et toujours de bonne humeur, elle aime se retrouver seule, allongée,jambes croisées comme si elle prenait la pose...cette attitude est propre à elle ; d'où le nom : la 'Vida-attitude'....


dimanche 15 février 2015

cousins de l'homme

L'Homme n'aurait pas un seul cousin, mais deux!

En effet, on savait depuis longtemps que le chimpanzé partageait quelques 99% de ressemblance de son ADN avec le nôtre.

Cependant, une étude faite à partir du séquençage de génomes de bonobos a démontré que le bonobo présentait le même taux de ressemblance de son ADN avec celui de l'homme. Ce qui prouve par la même occasion la grande ressemblance entre le chimpanzé commun et le bonobo alors que leurs lignées se sont séparées il y a un million d'années!!!

Article intéressant sur le chimpanzé & le bonobo:
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-bonobo-chimpanze-meme-pied-egalite-face-homme-39424/

Les bonobos Pan paniscus, aussi appelés chimpanzés nains, ont une allure moins trapue que les chimpanzés et possèdent des lèvres rouges. Cette espèce est inscrite sur la liste rouge de l'UICN comme étant en danger. Le génome séquencé appartient à cette femelle nommée Ulindi. © Michael Seres
photo Michael Seres

samedi 14 février 2015

vendredi 13 février 2015

le plus jeune chimp à J.A.C.K.

PHOTO DU JOUR - Mata est le plus jeune chimpanzé orphelin vivant actuellement à J.A.C.K. Il grandit à merveille, prend de l'assurance et commence à a avoir un caractère bien trempé de jeune mâle!!


des nouvelles de la grippe

Quelques nouvelles nous sont parvenues: J.A.C.K. a à nouveau été coupé au niveau Internet et cette fois c'est la foudre qui a endommagé du matériel!!

D'après ce que nous savons, le nombre de cas atteints de la grippe s'est stabilisé et Roxane semble pouvoir contrôler la situation. Seul un groupe est touché: celui de la nurserie et ceux qui n'étaient pas bien du tout l'autre jour (Tommy, Vida & Tika) ne semblent plus souffrir de courbatures, sont sortis de leur état léthargique et ont recommencé à jouer et à manger comme il faut. Leurs soucis respiratoires sont également résorbés et la situation semble être calme en ce moment!!!


Espérons que cela continue ainsi!

Nous pensons très fort à EUX!

LAJA

hybride

Beaucoup de personnes se demandent si l'hybride chimpanzé/bonobo est viable voire fertile.

A l'état sauvage, en RDC, les deux espèces ne se côtoient (normalement) pas de par la distance de leurs habitats et donc la probabilité qu'ils mélangent leurs gènes est infime.

Un exemple d'hybrides a eu lieu en France, dans un cirque, entre les années 1991 et 2000 car un mâle bonobo vivait avec 2 femelles chimpanzés. 7 naissances ont eu lieu et la plupart ont survécu!

Le croisement qui résulte des ces deux espèces porterait les caractéristiques de chacune d'entre elles : lèvres rosées et coiffure du bonobo, prognathisme et corps robuste du chimpanzé...Même au niveau du comportement les deux espèces sont présentes, idem pour les vocalises qui commencent comme celles du chimpanzé et se terminent en aigu comme celles des bonobos...

Lire plus via le lien suivant :

http://www.macroevolution.net/bonobo-chimpanzee-hybrids.html

BonoboChimpanzee

            bonobo (Pan paniscus)                                           chimpanzé (Pan troglodytes)

LAJA

jeudi 12 février 2015

Ekolo & Luna

Besoin d'un cadeau de St Valentin? 
Vous ne savez pas quoi offrir à votre tendre moitié? Ou vous n'avez plus le temps d'aller faire les magasins? 

Voici une idée sympa: offrez l'adoption d'un jeune chimpanzé sauvé du commerce illicite de viande de brousse! Non seulement votre geste attendrira et fera plaisir à votre Valentin(e), mais en plus, votre action viendra en aide au jeune chimpanzé adopté et recueilli par le sanctuaire J.A.C.K. en RDC! L'adoption est de 10 Euros/mois (environ 6 après déduction fiscale)

Deux petits chimpanzés sont proposés aujourd'hui pour la St Valentin: Ekolo et Luna... Lisez plutôt leur histoire et sélectionnez le petit chimpanzé de votre choix. N' oubliez pas que, en tant que Français, toute adoption est déductible de vos impôts (66%  de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable global net) puisque notre association est reconnue d'intérêt général et est autorisée à émettre des reçus fiscaux!

Luna_____________________________
Bébé chimpanzé sauvé en 2011. Les braconniers, accompagnés de leurs chiens, ont traqué le groupe de petite Luna pour en décimer une grande partie. Tués, les chimpanzés plus âgés ont été mis en vente comme viande de brousse sur les marchés locaux tandis que les plus jeunes comme Luna ont été capturés pour être mis en vente comme animaux de compagnie. Pour Luna, sont destin était tout tracé puisque quand les autorités l'ont saisie, elle allait partir à l'étranger car achetée par une famille désireuse d'avoir un chimpanzé comme animal domestique... Luna est arrivée très jeune à J.A.C.K. et pouvait à peine marcher tant elle était perturbée et traumatisée...
















Ekolo*********************************************************
Petit mâle découvert sur un bateau sur le fleuve Congo. Pensant qu'il s'agissait d'un bonobo, les autorités ont contacté le sanctuaire de Lola ya Bonobo à Kinshasa pour le récupérer. Mais c'est en voyant la petite créature que Lola a réalisé qu'il s'agissait d'un chimpanzé commun et donc tout a été mis en oeuvre pour transféré le bébé chimpanzé par avion jusqu'au sud de la RDC où se trouve le sanctuaire J.A.C.K. Amaigri et faible, Ekolo est resté un bon mois au paradis des bonobos avant de prendre l'avion en novembre 2009 ... Il est le symbole de l'unité des sanctuaires pour grands singes en RDC qui travaillent ensemble pour une seule Cause: la survie des grands singes!




















Bien sur, il n'y a pas que Luna et Ekolo. Nous avons une page 'Adoptions' sur ce site où vous pouvez lire les histoires d'autres jeunes chimpanzés si vous voulez vous inspirez d'autres bibliographies de ces jeunes orphelins.

Tenté par une des adoptions? Vous avez des questions? contactez-nous ICI

Tout grand MERCI pour EUX!

mardi 10 février 2015

grippe confirmée!

Oui, comme on vous l'a dit il y a quelques jours, Roxane présentait l'arrivée de refroidissements à J.A.C.K. à cause des mauvaises conditions climatiques de la saison (c'est la saison des pluies en ce moment!).

La grippe est bien là! Le groupe de la Nurserie est touché et les plus affectés sont Tommy, Vida et Tika. Tout le groupe est atteint et seule une petite chimp maintien le cap:Nalia! nalia est la seule àne montrer (jusqu'à présent!!) aucun signe de grippe :) ).

Nous venons d'avoir les premières photos où on voit Fabrice, nouveau soigneur, donner les traitements oraux divers sous la supervision de Roxane.


En ce moment, J.A.C.K.  utilise l'ensemble des médicaments achetés grâce à la collecte de juillet dernier  et on espère que l'épidémie sera brève, sinon l'ensemble du stock de médicaments stockés par J.A.C.K. sera vite terminé!



Croisons tous les doigts pour que l'épidémie soit passagère et pas trop grave car nous savons très bien combien de nuits blanches cela procure à l'ensemble de l'équipe!

On vous tient au courant!

LAJA

lundi 9 février 2015

Quelques experts en miel

IMAGE DU JOUR - quand il fait beau, tous les chimps se ruent dans les enclos externes à la recherche de nourriture, branchages et... de miel! Chacun a son truc pour se trouver une tige, une brindille suffisamment solide afin de se procurer le délicieux nectar...

Les experts???Disons, les "expertes"!!! Les spécialistes sont à ce jour Lynn, Africa et Nalia. Trois jeunes femelles qui prennent le temps de savourer leur trésor!!!



dimanche 8 février 2015

paludisme

Le palu reste une maladie encore peu connue et pourtant, des milliers de personnes en souffrent, en meurent.... les grands singes peuvent aussi être atteints de palu!

Une étude faite il y a quelques années a révélé que le Plasmodium Falsiparum (le palu le plus courant en Afrique centrale) proviendrait à l'origine du gorille et que seule un type d'anophèle l'aurait transmis à l'humain  il y a des milliers d'années : l'anophèle moucheti.



Intéressés par plus de détails? Voici un article intéressant:

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/427-paludisme-un-vecteur-commun-aux-grands-singes-et-a-l-homme

LAJA

vendredi 6 février 2015

3.000 grands singes "volés" chaque année dans la nature

Sans doute avez-vous déjà lu cet article: il s'agit d'un rapport de l'ONU sur le nombre de grands singes qui ont été 'volés' à leurs forêts afin d'être capturés, vendus et/ou tués... tout cela afin de satisfaire la demande du commerce (illégal!) de viande de brousse mais aussi le commerce (tout aussi illégal!!) d'animaux exotiques utilisés comme animaux domestiques...

J.A.C.K. a participé à cette enquête menée par le GRASP (Partenariat pour la survie des grands singes) sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, car, souvenez-vous, l'objectif initial de J.A.C.K. a été de cesser le commerce du chimpanzé dans le sud de la RDC et Franck et Roxane y sont arrivés: à ce jour, plus un seul chimpanzé n'est en vente dans les rues de Lubumbashi! Leurs données étaient donc cruciales pour l'élaboration de ce rapport au niveau du trafic de chimpanzés en RDC!

Voici l'URL de l'article:
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20130305.OBS0775/3-000-grands-singes-voles-chaque-annee-dans-la-nature.html

Bonne lecture!!



LAJA

Expo "Sur la piste des grands singes"

Une exposition intéressante à ne pas manquer au Muséum National d'Histoire Naturelle :

"Sur la piste des Grands Singes" nous fait partager le travail de scientifiques sur terrain, nous fait découvrir la vie des grands singes (orang-outans - gorilles - chimpanzés) mais nous présente aussi les menaces qui pèsent sur eux. Aussi certaines pistes nous sont proposées quant aux actions à mener pour la sauvegarde des grands singes - car il est encore temps d'agir!!!

Pour en savoir plus concernant l'événement:
http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/piste-grands-singes


Affiche de l’exposition Sur la piste des Grands Singes ‐ Muséum national d'Histoire naturelle 
© JM Krief



LAJA

il n'y a plus rien, Luna !

IMAGE DU JOUR - les jouets d'enrichissement font partie du quotidien de nos pensionnaires et Karine les remplit toujours de fruits frais, de noix ou d'autres friandises que les chimps adorent.
Luna semblait perturbée: son jouet était vide, mais son regard démontre l'infime espoir de trouver encore un petit quelque chose de caché à l'intérieur de son jouet..
Dommage, petite Luna, tu as déjà tout mangé!!!


des nouvelles du Sanctuaire en RDC

Quelques nouvelles de J.A.C.K. et de la RDC:

Tout va bien et tout le monde va bien. Le calme est revenu et la vie a repris son cours normal!

J.A.C.K. a Internet mais n'a toujours pas accès aux réseaux sociaux et nous remercions à nouveau une de nos marraines, Carole V., pour son temps, son engagement et sa motivation à nous partager les nouvelles sur Facebook que Roxane lui envoie en fonction de sa connection!

Internet et les réseaux sociaux font partie intégrale de notre quotidien; quelle serait votre réaction (et celle de vos ados si vous en avez?) si tout cela vous était "coupé"??? On n'imagine même pas, hein, n'est-ce pas? Et bien, c'est devenu le quotidien en RDC pour le moment et il n'y a pas d'autres choix - c'est comme ça!

Pour en revenir à nos "moutons", sachez que les chimpanzés vont fort bien sauf que quelques éternuements ont été entendus récemment et que Roxane pense que le groupe de la Nurserie est en train de couver quelque chose. Avec les pluies, c'est la saison des rhumes et des nez qui coulent ...

Cependant,  Roxane reste positive et confiante puisque cette fois, avec la super collecte de fonds faite en juin-juillet dernier, elle a pu acheter les médicaments nécessaires et elle va donc pouvoir faire face à une éventuelle épidémie! Sans compter le don de FERVEX reçu de Franck G, un de nos membres qui aide J.A.C.K. depuis quelques années à présent!!

Voilà, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de ce qui se passe au Congo et au sanctuaire...

Merci à vous tous qui nous suivez au quotidien et qui êtes soucieux du bien être des chimpanzés et de l'équipe de J.A.C.K. en RDC!



A bientôt,

LAJA


jeudi 5 février 2015

Elia blessée?

IMAGE DU JOUR - Elia, serait-elle blessée? Mal à la cheville?
Non, Elia adore s'enfiler les chaussettes après avoir mangé toutes les gourmandises qui y étaient cachées. Et, elle affiche un 'look' très sportif, n'est-ce pas??


mercredi 4 février 2015

petite Kaly s'amuse

IMAGE DU JOUR - il pleut beaucoup en ce moment et les chimps sont gardés à l'intérieur pour éviter toux, rhume et autres crasses!

Les journées du coup pour eux semblent longues et donc on fait de notre mieux avec Karine pour les occuper!

Voici Kaly, petite chipie, qui en réalité est une 'mordue' de cartons! Elle adore ce type d'enrichissement et jouerait des heures avec sa boîte! En général, on tente de lui donner un grand carton pour qu'elle puisse s'y installer, se coucher voire y faire culbutes et pirouettes...


lundi 2 février 2015

sauvetage manqué

IMAGE DU JOUR - belles couleurs, n'est ce pas? En réalité, ce sont les toutes dernières que cette petite créature a affichées, car, blessée, elle n'a pas survécu!
Ici, on n'aime pas les caméléons car le fait de pouvoir pivoter ses yeux à 360 ° est considéré comme 'maléfique' !!! Donc, on extermine....


dimanche 1 février 2015

'selfie' pour Nalia

IMAGE DU JOUR - eh, oui! les chimps aussi peuvent avoir leur 'selfie'!!!