samedi 5 septembre 2015

TOUZO

Il y a peu, nous vous parlions de CHITA, le plus ancien mâle sauvé par J.A.C.K. en avril 2006.

L'histoire de JAK, certains d'entre vous la connaissent aussi... Souvenez-vous, lorsque JAK, le premier chimpanzé sauvé par Franck & Roxane, a été confisqué par les autorités, il leur a été de suite confié. Mais comme le jeune couple ne pouvait lancer le projet chez eux à la maison (à l'époque, le sanctuaire n'existait pas!) il a été décidé avec les autorités de l'Environnement de la RDC que  le chimpanzé ainsi remis aux bons soins de Franck & Roxane serait provisoirement mis dans les structures du zoo.

Arrivés au zoo, le jeune couple a découvert deux autres orphelins en piteux état: CHITA et TOUZO qui ont, toujours sur ordre des autorités, rejoint d'office le projet à l'époque embryonnaire de Franck & Roxane.

CHITA, vous le connaissez à présent. Mais qui est TOUZO?

TOUZO

Nous avons demandé à Roxane de nous écrire quelques lignes le concernant, car TOUZO et ses amis représentent une période très sensible  car fort douloureuse de l'histoire du Sanctuaire que nous ne pouvons aborder.

En effet, Roxane & Franck sont les personnes les plus appropriées pour vous expliquer ce qui suit. D'autant plus qu'aujourd'hui, le 5 septembre, est une date difficile pour les fondateurs du Sanctuaire...Roxane a également été d'accord de retourner dans le passé afin partager des photos inédites pour mieux nous raconter l'histoire de TOUZO...

                                                                   ----    0   O   0    ----

TOUZO vivait avec Chita dans une cage du zoo à l'époque quasi à l'abandon. Ils étaient les meilleurs amis du monde et ont très vite accepté JAK, le nouveau bébé chimpanzé fraîchement confisqué.


CHITA & TOUZO

TOUZO était un chimpanzé très sensible. Quand nous l'avons récupéré, il était en mauvais état: chétif, malingre et quasi nu car perdu trop de poils sans doute à cause du stress et de la malnutrition.


CHITA & TOUZO
Tout a été mis en oeuvre dès le début pour que ces trois bébés reçoivent toute l'attention, les soins mais aussi l'affection dont ils avaient besoin pour surmonter le traumatisme des conditions dans lesquels ils avaient été détenus mais aussi le traumatisme de la capture et du massacre de l'ensemble de leur groupe. 

JAK, TOUZO & CHITA

A trois, ils développaient des liens très fort de fratrie et TOUZO, voyant JAK mourant, y a mis du sien pour l'aider à surmonter ces horreurs vécues à cause de l'homme: TOUZO partageait sa nourriture avec JAK, son nid, le tenait souvent dans ses bras et restait sans cesse à l'écoute des besoins du nouveau venu alors que lui avait tout aussi besoin d'amour pour avancer et continuer de vivre!!!


En l'espace de quelques mois, alors qu'au début les chimps ainsi sauvés étaient recueillis dans une cage, Franck a reçu de l'Etat la permission d'aménager une île abandonnée du zoo afin de donner à ces trois petits chimps plus d'espace. 

CHITA, TOUZO et JAK y ont vécu de super moments à gambader et à jouer. Nous payions  de notre poche deux soigneurs afin de s'occuper au quotidien de ces trois poilus; tout allait très bien. Deux autres chimpanzés ont d'ailleurs suivi et agrandi le groupe: BACHI et SHASA tout deux saisis et confisqués par le Ministère de l'Environnement de la RDC. 

CHITA, TOUZO, JAK & BACHI 

SHASA & JAK
Nous étions au tout début de notre action visant à stopper le commerce illégal de chimpanzé à Lubumbashi. Nous ne nous attendions pas du tout à ce qui allait suivre...

En effet, le 5 septembre 2006, un événement est venu nous déstabiliser dans notre élan et a déchiré notre coeur à jamais: une main criminelle a mis le feu à l'enclos de nuit où dormaient les 5 chimpanzés sauvés... et JAK & TOUZO ont été pris par les flammes!

CHITA, TOUZO & BACHI avant de se coucher

CHITA, SHASA et BACHI dormaient séparément. Ils ont eu la possibilité et la chance de quitter le nid à temps pour se mettre dans un coin de l'enclos où il n'y avait pas encore de feu. Mais TOUZO, voulant toujours rester auprès de JAK, avait pris l'habitude de dormir avec JAK dans une alcôve où eux seuls dormaient.

alcôve où dormaient JAK & TOUZO

JAK y est mort asphyxié. Ayant eu peur des flammes, il n'a pas osé les traverser et est resté au fond de l'alcôve où il se serait d'abord éteint à cause des gaz toxiques avant d'y brûler vif...

TOUZO a réussi à traverser les flammes qui avaient envahi l'enclos et a malheureusement  été touché au 3ème degré sur tout le corps... Nous l'avons récupéré vivant mais complètement brûlé, les poils et la peau calcinés... 



Un nouveau défi se présentait à nous: comment sauver cet animal ainsi détruit par la cupidité et l'ignorance de l'homme? Nous supposons toujours aujourd'hui qu'il s'agit de braconniers ou d'intermédiaires qui ont mis le feu à l'enclos; soit ces gens auxquels l'Etat a confisqué ces créatures et qui ont pensé que c'étaient nous, Franck & moi, qui avions confisqué leur gagne pain... A ce jour, l'enquête est classée, et plus personne n'en parle...sauf nous!

Mais nous devions sauver TOUZO! A nouveau, nous nous sommes mis à écrire plusieurs messages à de grandes associations en faveur de la protection des animaux en général mais également à une multitude d'organisations en faveur des grands singes. Nous les connaissions toutes car nous leur avions déjà demandé non pas de l'aide financière à nos tout début en avril 2006, mais nous leur avions demandé conseils et objets de sensibilisation afin de cesser le trafic de grands singes. JAMAIS ces grandes organisations mondiales n'ont pris la peine de nous répondre...JAMAIS nous n'avons reçu même un accusé de réception de nos messages!

Vu l'urgence de TOUZO, nous avons lancé cette fois des cris d'alertes: Franck et moi ne connaissions rien en grands brûlés et nous avions urgemment besoin d'aide....



Toutes les portes étaient encore et toujours fermées et ce à notre plus grand désarroi... Puis, deux messages nous sont parvenus: cette tragédie avait entrouverte deux portes: celles de St Martin la Plaine et celle du PASA...


Oui, le PASA nous a dépêché un vétérinaire de Zambie qualifié en soins pour grands brûlés et le Parc de St Martin la Plaine nous a envoyé un soigneur avec des bagages remplis de médicaments et de matériels de première urgence....


Malheureusement, malgré l'intervention rapide de toutes ces généreuses personnes, TOUZO s'en est allé une semaine après le départ de JAK, son meilleur ami... A nouveau un choc terrible à encaisser...Aujourd'hui encore, 9 ans après cette tragédie, la plaie est toujours ouverte!

Nos deux petits compagnons, TOUZO et JAK sont enterrés l'un à côté de l'autre. Ainsi, ils sont ensemble pour l'éternité...
JAK & TOUZO des amis pour l'éternité





1 commentaire:

  1. Je suis bouleversée jusqu'au plus profond de mon coeur car j'aime cette espèce infiniment plus que la mienne.
    Je n'ai aucun moyen de faire quoique ce soit et cela fait très mal.

    RépondreSupprimer