dimanche 16 novembre 2014

enrichissement sonore

L'enrichissement de l'environnement peut se faire de diverses manières.

En effet, les animaux en captivité ont besoin de stimuli pour éviter ennui et autres stress dus au fait qu'ils sont confinés au quotidien dans les mêmes endroits. Raison pour laquelle certains centres qui hébergent des animaux cherchent et développent des moyens pour stimuler les 5 sens de leurs pensionnaires.

A JACK, nous avons déjà eu un aperçu de l’enrichissement fourni par Gladys qui est un enrichissement essentiellement alimentaire et parfois même visuel.

Aujourd'hui, Karine, une autre volontaire locale qui habite Lubumbashi et qui consacre 3 jours/semaine aux chimpanzés du sanctuaire, nous montre les bienfaits de l'enrichissement sonore qui apporte curiosité, mais aussi détente et relaxation.



Munie de son portable auquel elle adapte un petit baffle, Karine s'installe auprès des chimpanzés et leur fait écouter de la musique. Ces jours-ci, il y a de la musique classique au programme.



Chaque chimpanzé réagit différemment: certains sont attirés par les mélodies, d'autres n'y portent pas d'intérêt. Mais un chimpanzé a une attitude bien à lui: Tika (tout à droite de la photo ci-dessous)!


Tika par exemple est un des jeunes chimps ados qui d'habitude roule les mécaniques. Il a tendance à chasser toute personne qui s'approche trop de son groupe mais quand Karine lui met de la musique classique, il est tout calme et tout détendu. Méconnaissable!


Merci Karine pour ton aide précieux et original!


Véronique
Amie de JACK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire