En effet, non seulement le grooming permet de se débarrasser des peaux mortes (les chimpanzés ont rarement de poux), mais en plus, cet acte permet de resserrer les liens entre individus d'un groupe mais peut aussi servir de moyen de réconciliation après un conflit.
Les relations d'épouillage ont lieu entre la mère et son petit mais aussi entre partenaires adultes qu'ils soient partenaires sexuels ou non.
A J.A.C.K., les jeunes chimpanzés orphelins n'ont aucun lien de famille puisqu'ils proviennent tous de saisies légales faites par les autorités à des endroits différents de la ville de Lubumbashi et d'ailleurs en RDC. Les orphelins tissent des liens entre eux et certains ont ces réflexes innés de grooming propres à leur espèce. C'est très beau de voir ces individus qui redécouvrent des liens sociaux chimpanzés alors que l'être humain en avait décidé autrement. Nous sommes heureux et contents de voir que la majorité de ces orphelins reprennent goût à la vie et ceci n'est possible que grâce à la volonté de l'équipe de J.A.C.K. ! Encore Bravo!
Véronique
Amie de JACK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire