Les chimps sont originaires des forêts équatoriales. Mais là où J.A.C.K. les a recueillis, c'est loin de leur forêt et donc tous les orphelins chimpanzés ainsi sauvés doivent s'adapter aux conditions climatiques du sud Katanga.
la jeune Africa transpire
Nous venons d'apprendre qu'il pleut depuis peu (surtout la nuit) mais il n'y a pas si longtemps Roxane parlait de 48° C en plein soleil ! Dès lors, vue la canicule, les trappes étaient ouvertes dès 12h chaque jour et les chimps pouvaient entrer au frais à leur guise. Mais très peu de chimps restaient à l'intérieur: la majorité aimait rester à l'extérieur.
Rappelez-vous, les chimps recevaient des glaçons frais faits maisons.
En plus de cela, les bassins étaient remplis d'eau car certains chimps s'obstinaient à ne pas se mettre à l'abri du soleil!
C'est ainsi que plusieurs d'entre eux ont créé des jeux d'eau, se sont baignés ou sont restés assis dans l'eau pour se rafraîchir. Gladys, la volontaire, a fait pas mal de photos intéressantes, voyez plutôt:
bouteilles d'enrichissement à la main,
les chimps s'abreuvaient régulièrement
idem avec les tuyaux d'arrosage!
galipettes & pirouettes aquatiques!
baignades interminables pour se rafraîchir
Maintenant qu'il pleut, la chaleur devrait être moins intense mais espérons que les pluies ne se transforment pas en déluge comme l'an passé car cela avait suscité pas mal de toux et de grippes!!
Et vous, que faites-vous quand il fait très chaud???
LAJA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire